Qu'est ce qui fait de vous un habitant de la ville de Douala ?

Douala, capitale économique du Cameroun, Un pays dans un Pays.
C'est une ville qui s’étale le long des berges du Wouri. Elle se présente aujourd’hui comme la ville la plus branchée d’Afrique centrale. La ville de Charlotte Dipanda et de Ken de Moutongo. Le contraste entre ces deux « artistes » représente le mieux ce que cette ville peut offrir : le meilleur comme le pire (artistiquement parlant dans notre exemple).
Alors qu’est ce qui fait de vous un habitant de Douala ?
Être un habitant de douala « un gars de doull » c’est avoir à la fois le hemlè a (hargne) du travail et le plaisir des bonnes choses des allures fantasques. Voici donc dix caractères particuliers qui feraient de vous un habitant de douala (surtout le dernier).
- Savoir chercher l’argent : si vous vivez à Douala vous devez savoir chercher l’argent peu importe le moyen, vous devez avoir les « dos ». C’est primordial ici. À douala tout le monde se cherche, pas le temps pour le reste. C’est normal, Douala c’est la capitale du business.
- Savoir jongler: à douala quand on n’a pas, on ne s’affiche pas, on « jongle ». Vivre à douala c’est savoir s’adapter au rythme de la ville.
- Être créatif ; c’est un peu l’idée de fond du jonglage. Ici, c’est faire preuve de flexibilité. Ne jamais s’avouer vaincu quel que soit la situation, on doit improviser avec ses propres moyens, ça s’appelle le « monshong ».
- Être être désordonné ; peut-être un peu décalé comme caractère, mais c’est pourtant vrai. A douala tout le monde n’en fait qu’a sa tête, le désordre urbain est devenu une identité qu’on revendique par occasion. Faites un tour à Ndokoti ou au Marché Central pour vous en apercevoir.
- Être être « chaud » (élégant) ; bah oui qu’est que vous croyez, à douala on a du style, toujours à la mode. Aucune tendance ou aucun style n’échappe un « gars de doul ». Même si on est fauché, on ne baisse pas la garde , il faut toujours rester swag.
- Savoir mettre les arguments en valeur être une panthère (les pour les filles) : s’il est une chose que les autres villes convoitent à Douala c’est la beauté et la quantité de splendides créatures féminines qu’on peut y retrouver. Attention toutefois à ne pas tomber dans les griffes d’une « Panthère », sinon vous allez caller !; voilà c’est un détail qui ne pouvait pas manquer. Les filles de Douala ont cette particularité là d’être des vraies « croqueuses de diamant », c’est ce qu’on appelle ici les « panthères », faut toujours s’en méfier.- Savoir faire la fête :; c’est le propre de tous les habitants de cette ville. Ici on trouve toujours une occasion de faire la fête (et de boire), et on ne l’a fait pas en moitié.
- Connaître Ndokoti: Ndokoti est comme un patrimoine commun à tous les gars de Douala. C’est le carrefour le plus important de la ville, il dessert tous les quartiers de la cité. Donc impossible de le contourner. Bon a savoir, il est toujours peuplé et embouteillé. C’est la boussole de la ville. Si vous ne retrouvez pas votre chemin, demandez qu’on vous conduise à Ndokoti. Depuis Ndokoti, Tout chemin mène Chez vous !
- Savoir intimider : ; si vous vivez à Douala et vous ne savez pas intimider bah il ne vous faut pas plus de 24 heurs pour être en mesure de le faire. À Douala comme on le disait en amont, personne ne baisse la garde. Chacun a toujours une intrigue ou une injure au bout des lèvres et sa sort à l’improviste. Il faut savoir faire le « up eyes » pour s’en sortir. Par contre n’en faites pas trop si vous n’avez pas le « retour », généralement des anciens bandits qui viendront vous défendre si ça dégénère.
- Supporter les motos Taxi: les motos Taxi vulgairement appelés les « bensikineurs » sont comme le symbole de la ville. Ils dominent la circulation urbaine et font la loi. Ici, le code de la route de résume en une phrase : « évite de cogner et évite de te faire cogner ». En résumé, vivre dans la cité capitale économique c’est habiter au Cameroun mais vivre ailleurs !
Dites-nous en commentaires ce qui fait la particularité des habitants de Douala !