Mukanda Mua Ngondo, berceau culturel Sawa
MUKANDA MUA NGONDO, LE NOUVEAU JOYAU CULTUREL DE LA VILLE DE DOUALA
Après plus de 25 ans d’attente, le Palais de la Culture Sawa (PCS), nouveau lieu de rassemblement du peuple de l’eau sort de terre. Il a été officiellement présenté au public au cours des festivités qui ont duré 3 jours les 14, 15 et 16 décembre 2023. Le professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique, représentant personnel du chef de l’Etat a procédé à cette inauguration en présence des populations, quelques membres du gouvernement, des autorités traditionnelles et religieuses. Pour l'occasion, le Maire de la Ville, le Dr Roger MBASSA NDINE a réitéré l'importance du développement de telles infrastructures pour améliorer l'offre culturelle à Douala.
C’est un véritable chef d’œuvre, qui rentre désormais dans le patrimoine culturel et artistique du Cameroun. Comme l’a dit Mr Mbappe Bwanga, Président du Ngondo : « le Président de la République a su sentir le rêve Sawa ». C’est une imposante bâtisse chargée d’histoire que nous nous donnons le plaisir de vous faire découvrir.
BESSEKE : SITE IDEAL DU PALAIS DE LA CULTURE SAWA
Le choix du site de la Besseke émane de l’accord du président Paul Biya sous la demande des fils, filles et autorités traditionnelles Sawa de disposer d’un lieu de rencontre où pourraient se tenir toutes les réunions culturelles. L’objectif derrière étant d’assurer la pérennité et la retransmission de la culture, socle de tout peuple.
À l’origine, la Besseke faisait partie des 9 versants de la capitale économique qui se versent dans le fleuve Wouri. Point de naissance du plus grand rassemblement du peuple Sawa, ce site a été le lieu de naissance du Ngondo. Il a également abrité à l’époque, le port de Douala, l’ancienne gare et le marché de la Besseke.
Aujourd’hui, on parle de la place de la Besseke, pour faire allusion à la place du défilé qui demeure un lieu public très important dans la ville de Douala.
LE PALAIS DE LA CULTURE SAWA, LA NOUVELLE « MAISON » DU PEUPLE SAWA
Situé en plein cœur du centre administratif de Douala au quartier Bonanjo, le palais de la culture Sawa est un bâtiment R+2 qui se dresse sur une superficie de 5 000 m2.
Il est constitué de plusieurs parties qui ont chacune une fonction particulière :
• La partie centrale pouvant servir de salle de spectacle car elle dispose d’un podium amovible pouvant accueillir près de 500 convives.
• L’aile droite spécialement dédiée aux activités culturelles, elle comprend une médiathèque où sont rangés tous les livres et documents liés à la culture Sawa.
• Une salle d’exposition dans laquelle des artistes pourront faire découvrir leurs œuvres. Elle pourra aussi servir pour les vernissages et expositions temporaires.
• Un restaurant gastronomique où seront mis en valeur les mets originaires du littoral et du Cameroun.
• Une esplanade où vous trouverez une boutique de souvenir appelée SAWA BOUTIK dans laquelle sont vendus des objets de souvenir made in Cameroon et un bureau pour les informations touristiques. Un espace jeunesse est prévu pour organiser des entretiens et causeries éducatives entre jeunes afin de transmettre et faire perpétrer la tradition.
A travers cet espace, la culture Sawa traverse les frontières car dorénavant disponible sur le mobile. Comme le relève l’activiste Blaise Essama : « Le palais de la Culture Sawa est un prétexte pour réunir les Africains autour des valeurs comme la dignité, le courage et l’héroïsme ».
UN PALAIS DE LA CULTURE OUVERT A TOUS
Le palais de la culture Sawa veut se positionner comme l’un des principaux sites touristiques de la ville de Douala et du Cameroun. Véritable bijou architectural et culturel, le palais entend initier les jeunes aux métiers artistiques et promouvoir le patrimoine culturel et artistique Sawa.
C’est dans cette logique que la communauté urbaine de Douala interpelle toutes les parties prenantes : les artistes, les promoteurs culturels, les élèves et étudiants, les mécènes et partenaires pour ensemble faire rayonner la ville de Douala et maintenir le cordon ombilical culturel au Cameroun.
Au bout de 3 jours de célébration, la cérémonie s’est terminée sur de bonnes notes avec la prestation des artistes de renom comme Ekollo Nsia, Majoie Ayi et Toto Guillaume.