MANDESSI BELL, LES RUINES D'UNE BELLE DEMEURE

Par: Sortir à Douala  le 20 juillet 2023
sortiradouala article
Dernière modification le 25 juillet 2023

Vous avez sûrement déjà aperçu cette bâtisse lorsque vous étiez de passage au quartier Bonanjo. Mais est-ce que vous savez que durant des décennies, elle était l'une des plus grandes et belles demeures de Douala ?

Il s'agit de la Villa Mandessi Bell, un joyau architectural qui porte le nom de son propriétaire David Mandessi - Bell.

Son histoire, ainsi que celle de son commanditaire, ne cessent de captiver les visiteurs.

Qui est David Mandessi Bell ?


Crédit photos: Doual’art

La légende raconte qu'il serait originaire de la région de l'Ouest. En effet son nom Mandessi, qui en langue Duala signifie « Manières », serait en raison du fait qu'il avait sauvé le King Bell de la honte, lorsque ce dernier faisait des « manières ».

Le roi August Manga Ndumbe Bell (King Bell), effectuait une tournée à l'Ouest Cameroun, faisant des « manières » à tout bout de champ. En arrangeant les rebords de son vêtement pour s'assurer d'être impeccable, il trébuchait devant une foule venue l'accueillir. C'est à ce moment précis qu'un jeune garçon sorti de nulle part accouru pour empêcher le Sanja du King Bell de tomber. Par cet acte de bravoure, il empêchait la foule de voir la nudité du roi. Ainsi, le King Bell l'adoptait en lui donnant le nom de David Mandessi Bell.

David a été élevé aux côtés de Rudolf Manga Bell. Plus tard, en plus d'être l'intendant du King, il se lançait dans l'agriculture, et acquérait des hectares de plantations dans le Nkam et le Mungo. Très vite il va devenir un grand exportateur de bananes, et développer un patrimoine financier colossal. Et de cette fortune, en 1904, il va décider d'illustrer sa réussite par la construction de sa résidence.

La Villa dans toute sa splendeur

Crédit photos: Cameroun rétro - photos du passé

Cette grande bâtisse d'inspiration architecturale allemande, fut construite de 1904 à 1910 à l'entrée principale du quartier Bonanjo.

De forme rectangulaire, elle est construite en briques de terre cuites afin de réguler la température. Elle a un vaste toit en tôle permettant l'accès et la canalisation du vent, tout en protégeant des orages et des pluies.

La dimension architecturale de ce bâtiment témoigne de l'envie de Mandessi Bell d'affirmer sa réussite et son pouvoir dans la ville. C'était d'ailleurs l'une des plus grandes demeures de la zone.

Credit photo: page Facebook Fier d’être Douala

Preuves à l'appui, cette villa était l'une des seules de la zone qui était sophistiquée. Mais ce n'est pas un fait de hasard. En effet, en raison de la suprématie allemande, les « noirs » n'avaient pas le droit de construire des grandes maisons. D'ailleurs, ils ne disposaient pas en majeure partie d'assez de moyens pour en construire. Alors de voir un « noir », qui de plus n'était même pas roi, avoir une telle demeure relevait de l’exception.

Les ruines d'une belle demeure

Malheureusement, après le décès de David Mandessi Bell en 1936, cette villa est devenue sujet à des disputes familiales, qui menaient à sa dépravation. Elle est désormais habitée par des sans-abri. Mais aussi utilisée par des commerçants qui y exposent des pièces de voitures et oeuvres d'art.

Elle est un leg patrimonial pour les touristes et visiteurs, car marque non seulement le témoignage de l'occupation allemande au Cameroun, mais aussi une très belle histoire. Alors si vous êtes de passage dans la ville de Douala, n'hésitez pas de vous y arrêter pour observer ce vestige du passé. 

Villa Mandessi Bell Monument historique à Douala Patrimoine édifice ancien à Douala
Commentaires ( 0 )