LE MARCHÉ DES FLEURS DE DOUALA, UN LIEU INCONTOURNABLE POUR LES TOURISTES

Par: Sortir à Douala  le 29 juillet 2023
sortiradouala article
Dernière modification le 17 septembre 2023

Douala est une ville reconnue pour la diversité que propose ses marchés. Chacun d’entre eux présente des services particuliers. Nous avons par exemple « le marché central » pour l’achat des vêtements, le marché Mboppi pour l’achat des produits multiples (électro-ménagers, parfums, cosmétiques, etc…), ou encore le marché des chèvres. En outre, celui-là qui retiendra votre attention de par son originalité, est le marché des fleurs. 

Les fameuses fleurs qui font la réputation de ce marché

La notoriété de ce marché lui vient des fleurs qui vous accueillent sur son avenue principale, ou du moins, au bord de la route lorsqu’on y arrive. Vous y serez chaleureusement accueillis par des artisans, qui vendent divers types de fleurs, qu’elles soient exotiques, tropicales, locales ou importées. On y trouve : centre de table, roses de porcelaine, anthurium, glaïeul, œillets, fleurs de lys, asters, becs de perroquet, roses (diverses couleurs), alpinia purpurata, etc…

Les fleuristes y font des compositions florales pour tout type d’évènements, à la demande du client. Qu’il s’agisse des gerbes de fleurs pour des obsèques, des bouquets de fleurs pour des mariages, des décorations pour des évènements festifs, vous y trouverez satisfaction.

Mais, à l’intérieur du dit marché, vous découvrirez dans ses ruelles d’autres produits que des fleurs, c’est le lieu de prédilection pour l’artisanat locale. 

Un musée d’art à ciel ouvert à Douala

Vous y découvrirez tout un ensemble d’œuvres d’art, dont les modèles aussi riches que variés s’apparentent chacun à une histoire, et à une des régions du Cameroun. C’est l’endroit idéal pour emporter des véritables souvenirs du pays. Notamment, des accessoires de beauté et bijoux typiquement africains tels que des bracelets et chaines en cauris ou pierres précieuses, des boucles d’oreilles en bois local, des sacs à main, des peignes traditionnels africains en bois sculpté (à motifs divers, rappelant les régions où ils ont été conçus).

Attention toutefois à bien discuter les prix car il n'y a pas de prix officiels et tout est dit en fonction de la tête du client. N'ayez donc ni l'air pressé ni riche...!

Vous y retrouverez également des pièces de décoration d’intérieur, des nappes en batik africain, portefeuilles, textile, peintures, sculptures, statuettes, et masques issus de l’Ouest Cameroun (ils sont faits de perles et laves volcaniques).

De plus, vos enfants n’y sont point négligés avec des jouets pour enfants, tels des poupées africaines, et produits divers en bois (voitures, girafes, éléphants), etc...



D’ailleurs, vous y trouverez des vêtements vous rappelant la culture locale (cabas, maillots de l’équipe nationale…). Sans toutefois oublier les splendides Juju hats originaires de l’Ouest du Cameroun. Elles sont de base des coiffes rituelles portées par les chefs et personnes influentes de l’ethnie Bamiléké, lors des cérémonies traditionnelles. Fabriquées à la main, elles sont composées de plumes naturelles de volatiles teintées, et cousues sur du raphia tissé. Avec le temps, elles servent également d’éléments décoratifs sur des murs.

Mais ce n’est pas tout ! Ce marché a encore en son sein, un espace dédié à la conception des meubles.

Des artisans à pied d’œuvre

Toute la journée, de nombreux artisans s’attèlent à fabriquer à la main des meubles, des corbeilles, des chaises, des fauteuils, etc… 

Nous vous suggérons également de lire les articles portant sur : l'Ancienne maison des célibataires de la Woermann Linie, la Pagode, l'Ancien hôpital général, et la Villa Mandessi Bell, afin de découvrir l'histoire cachée derrière ces édifices. A très vite !

Marché des fleurs de Douala Fleurs à Douala Artisanat à Douala Œuvres d'art à Douala
Commentaires ( 0 )