Cameroonian Cultural Network, un acte II qui promet

Par: SORTIR A DOUALA  le 21 avril 2023
sortiradouala article
Dernière modification le 21 avril 2023

La problématique de la diffusion des œuvres de l’esprit constitue un frein important à l’émergence d’une industrie culturelle et créative au Cameroun. De nombreux artistes talentueux peinent à se faire connaitre dans les autres villes du pays faute de moyens financiers ou par l’absence d’accompagnement. C’est pour palier à ces problèmes que la Cameroonian Cultural Network a été mise sur pieds.

Le Jeudi 20 Avril 2023, l’Institut Français du Cameroun antenne de Douala a accueilli la conférence de presse de lancement de la deuxième édition du CCN.

Le CCN en bref

La Cameroonian Cultural Network est un réseau composé de 8 institutions dont l’ambition est de promouvoir la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles de créateurs camerounais à travers le territoire national.

Les 8 organisations partenaires qui font le réseau sont locales (CIPCA, CLAC, KIKI ENTERTAINMENT, OTHNI- Laboratoire de Théâtre de Yaoundé) et diplomatiques (l’Institut Français du Cameroun, le GOETHE-INSTITUT, l’Ambassade d’Espagne et l’UE au Cameroun).

Deux objectifs principaux guident l’action du CCN :

  • faciliter la mobilité des artistes à travers le Cameroun pour accentuer la diffusion de leurs œuvres ;
  • renforcer le réseautage entre les institutions culturelles pour les professionnaliser.

Concrètement, le jury crée par le CCN sélectionne des artistes qui vont avoir l’opportunité unique d’être sur scène dans un ensemble d’institutions partenaires à travers le territoire national.

CCN 2023 : 10 Artistes, 50 Dates, 9 Villes

L’édition 2022 mettait en lumière 10 artistes à travers 40 dates en raison de 4 dates par artiste dans plusieurs villes du Cameroun. Pour 2023, les 10 artistes sélectionnés se donneront en spectacle lors de 5 dates chacun, et ce dans des villes différentes.

Plusieurs disciplines artistiques seront à l’honneur dans cette cuvée 2023 et représentées par les lauréats ci-après :

  1. Art déclamatoire: TALEABONG ALEMNGE Boris et Martial ESSOMBA
  2. Art plastique: Winnie SONGMENE et Max MBAKOP
  3. Danse: TAMMUDE AM et Rashad BECHIR
  4. Musique: Nicaise TEOSSOCK et Samuel NKUH
  5. Théâtre: NGRINGEH YADJE Laurita et la compagnie BLACK SWAGGER

Il est important de rappeler que la sélection des artistes a été effectuée par un Jury indépendant de professionnels des arts et de la culture. 147 artistes avaient candidaté pour faire partie du projet. Max Mbakop et Nicaise Teossock ont pu témoigner de leur reconnaissance et honneur envers le CCN pour l'opportunité qui leur est donnée.

Les espaces culturels de diffusion sélectionnés pour cette édition sont entre autres: La maison de la culture et de la danse (Douala), The Forest, Bandjoun Station, Ubuntu, Espace culturel Batanga, les Alliances Françaises au Cameroun...

Quid du financement ?

Côté financement, le CCN bénéficie pour la deuxième édition consécutive de l’appui financier de l’Union Européenne à travers son fonds UE-ACP. L’année dernière c’est le fonds ENIC qui a supporté le lancement de la première édition. Les partenaires tels que l’Institut Français du Cameroun, Goethe-Institut ou encore l’Ambassade d’Espagne au Cameroun soutiennent financièrement le projet. 

La programmation de l'édition 2023 arrive bientôt et pour les spectacles de Douala, vous les retrouverez ici même sur www.sortiradouala.com, votre station météo des activités de la ville de Douala.

CCN Cameroonian Cultural Network Art Spectacle
Commentaires ( 0 )