LA PAGODE, UN BIJOU ARCHITECTURAL

Par: Sortir à Douala  le 29 juillet 2023
sortiradouala article
Dernière modification le 13 août 2023

Il était une fois, « le palais du roi Bell »

Cet édifice que l’on appelle communément « La Pagode », était le palais d’Auguste Manga Dumbe, 11e souverain de la dynastie BELL.

Arrivé au trône en 1897, il possédait une immense fortune issue de ses plantations de cacao, d'huile de palme dans le Mungo et sur les affluents du fleuve Kamerun-Wuri. Le roi BELL était par ailleurs un important investisseur immobilier notamment à Bonanjo.

Crédit photos : Archives du Cameroun

Auguste Manga Ndumbe avait effectué de nombreux voyages à l’extérieur, et suivi des études à l’Université de Bristol en Angleterre. Lorsqu’il revint à Douala exercer son règne, il décida de se faire construire un immense palais, qui fut livré en 1905. Sa beauté, sa grandeur, son caractère unique ne laissaient personne indifférent.

Crédit photos : Découverte du Cameroun

Une décennie plus tard, lorsque l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline séjournait à Douala, il observait ce palais dont la structure était semblable à celle d’une pagode. Il ne manquait pas de le mentionner et de le décrire dans son roman Voyage au bout de la nuit. C'est ainsi que ce palais fut surnommé « La Pagode ».

Structure de l’illustre « Pagode de Douala »

La beauté singulière de ce monument lui vient du fait qu’il soit d’un style architectural différent, de par sa structure pyramidale qui nous transporte directement vers l’Asie. Le bâtiment dispose d’un rez-de-chaussée et deux étages (R+2), marqués d’une succession de cinq toitures de forme octogonale. Toute sa partie arrière était le village des femmes, composé des cases et peintures de chaume. Les matériaux utilisés sont : des briques de terres importés d’Allemagne, du bois, de la chaux, du ciment, du plâtre, du sable et bien d’autres.


Crédit photos : Découverte du Cameroun

La bâtisse fut pensée par un architecte allemand. C’est dans le souci de favoriser la circulation de l’air, qu’il a été doté d’une base coursive. Le deuxième étage offre un balcon, qui selon les riverains servait d'estrade pour le chef lorsqu'il voulait s'adresser au peuple.

La pagode de nos jours, un leg patrimonial

Elle a été recensée en 1985, et classée monument historique de la période Allemande par la circulaire du Ministère de l’Information et de la Communication (MINFOC) du 22 mai 1973. Bien qu’appartenant toujours à la dynastie Bell, elle n’est plus une maison d'habitation. Depuis les années 1920, elle est occupée par différentes entreprises locataires. Et dans le sens de valoriser et préserver la mémoire de cet édifice, la galerie d’art contemporaine doual’art a mis sur pied un programme de visite guidée et commentée.

Cet ancien palais est d'une grande portée historique car vestige de la présence allemande au Cameroun. Il a servi de résidence au King Bell jusqu’à son décès en 1908. Puis, La Pagode fut la résidence de Rudolph Douala Manga Bell jusqu’à son exécution le 8 août 1914.

Vous voulez l’observer de plus près, alors c’est simple ! Rendez-vous à la poste de Bonanjo, juste à coté du palais de justice.

Nous vous suggérons également de découvrir l'histoire qui se cache derrière la Villa Mandessi Bell, ce site patrimonial dont la valeur culturelle est inestimable.

La Pagode de Douala L'ancien palais du King Bell Monument historique à Douala
Commentaires ( 0 )