ANCIENNE MAISON DES CÉLIBATAIRES DE LA WOERMANN LINIE
D’où nous vient la Woermann-Linie ?
L'histoire de la maison des célibataires est intrinsèquement liée à celle d'Adolph Woermann, cet homme d'affaires qui convint Otto von Bismarck d'établir un protectorat au Kamerun.
Il fit installer la Woermann-Linie au Kamerunstadt (Douala). Au départ, cette entreprise faisait dans l’échange de l'eau-de-vie (boisson alcoolisée), des armes, de la poudre à canon provenant de l'Empire allemand contre de l'huile de palme, de l’ivoire et du caoutchouc du Kamerun. Plus tard, elle devint une compagnie maritime assurant un service de ligne des passagers et de fret vers les colonies allemandes. C’est donc dans ce sens que pour l’épanouissement de ses employés, l’idée de construire des logements a été adoptée. Et l'un des premiers à avoir été construit, est la Maison des Célibataires. Mais n'allons pas vite en besognes ! Comment Adolph Woermann a-t-il fait pour arriver au Kamerun, au point d’y installer son entreprise ? Par quels stratagèmes est-il passé pour influencer le chancelier allemand à instituer un protectorat sur le-dit territoire ? Découvrons le ensemble dans les lignes suivantes.
Crédit photos : Artokoloro
Remontons dans l’histoire…
Autrefois, des étrangers (parmi lesquels les Allemands), s'installaient sur les côtes du Kamerun pour y exercer du commerce. C'étaient en majeure partie les Duala qui assuraient la médiation entre ces derniers, et ceux de l'intérieur du pays. Les matières premières y étaient troquées, puis vendues contre des produits européens manufacturés.
De ce commerce, naissaient des disputes entre les clans Bell, Akwa et Deïdo. Appelés en médiateurs, les anglais n'ont pas répondu.
Les employés allemands d'Adolph Woermann présents sur le territoire eurent vent de cette information, qu’ils n’hésitaient pas à lui transmettre. A son tour, il conseillait au chancelier Otto von Bismarck de saisir cette opportunité dans le souci de protéger et de faire évoluer leur Empire. Ce qui menait à l’établissement du protectorat allemand sur le Cameroun par la signature du traité germano-duala, le 12 juillet 1884. Cependant, il est à noter qu'il était signé tout d'abord entre les firmes Woermann et Jantzen und Thörmahlen, représentantes du Gouvernement allemand et les chefs Duala. Ceci en attendant la venue de Gustav Nachtigal, qui arrivait deux jours après pour entériner ce traité. Alors, maintenant que nous avons eu plus amples informations sur le contexte d'établissement du protectorat allemand sur le Kamerun, revenons à notre sujet principal.
Construction de la Maison des célibataires au Kamerunstadt (Douala)
En 1905, ce qu’on va dénommer La Maison des Célibataires, a été construite près du Port de Douala. Son appellation nous vient du fait qu’elle était constituée de quatre appartements, dans lesquels vivaient des employés Allemands, tous célibataires.
Sa façade arrière était reliée par une galerie au pavillon de service indigène. Ce pavillon essentiellement réservé au personnel « indigène », était constitué de cuisines et buanderies. Le rôle de cette séparation était d’éviter le contact entre blancs et « indigènes ».
La maison des célibataires de nos jours
Depuis 1941, après la Seconde Guerre Mondiale, les activités de la Woermann-Linie ont pris fin au Cameroun. De ce fait, elle n’est plus habitée par des Allemands, mais divers locataires privés. Néanmoins, dans le souci de préserver cet édifice, témoin de la présence allemande au Cameroun, son architecture n’a pas été modifiée.
Vous êtes amoureux des bâtiments anciens et de leur architecture ? Alors n’hésitez pas de vous rapprocher de ce monument, qui d’ailleurs ne se trouve pas loin de la Villa Mandessi Bell et de la Pagode.