Africa Stand Up Festival 6e édition, rendez-vous honoré !
Par: SORTIR À DOUALA  le 12 octobre 2022
sortiradouala article
Dernière modification le 12 octobre 2022

Cette année encore, Valéry Ndongo et sa troupe ont rendu hommage à l’humour.

Lors de la conférence de presse, Valery Ndongo émettait le vœu de faire de ce festival le « rendez-vous de l’humour dans la zone Afrique Centrale ». Le défi a été brillamment relevé.

Sur les planches de la scène de l’Instititut Français du Cameroun (antenne de Douala), de jeunes talentueux défilent tour à tour en laissant à chaque fois le public dans des rires nourris. 

Il faut reconnaître que pour cette édition, le casting était très diversifié. De jeunes pousses de l’humour ont partagé la scène avec des aînés à la réputation établie. Tous les soirs pendant six jours, des vannes dégainaient à profusion. Des textes bien structurés, plein de sens où chaque spectateur pouvait s’identifier. 

Les nouveaux arrivants de la troupe Joris Takam et Ali Barkantedjo ont relevé le défi haut la main avec des textes parfaitement maîtrisés, quoique avec un léger stress. 

Pendant le festival, chaque jour portait son thème. On avait entre autres, la soirée Retro, où les acteurs arboraient des vêtements d’une autre époque avec des textes dans le contexte. La soirée Congolaise a été marquée par le passage de Juste Parfait et ses copains de la sape qui ont mis le paquet et emballé le public. Nous avons également eu la spéciale soirée Valéry et ses drôles de dames, une soirée toute particulière menée par de jeunes femmes déterminées et hyper drôles. On constate que les femmes au Cameroun se lancent de plus en plus dans l’humour, elles comprennent le métier en y apportant une touche féminine et inédite dans ce secteur de l’art. C’est d’ailleurs une action à féliciter car on se régale à chacun de leur passage. 

Le festival a aussi accueilli de nouveaux acteurs qui connaissent du succès sur la toile, pour rappeler l’importance que le digital aurait dans nos activités. Il s’agit de l’incroyable Gaby Kmer et Flenchou qui ont laissé leurs spectateurs tordus de rires.

Mais encore on a eu droit au tout premier one man show du très talentueux Hissein Amazia dans toute son originalité et sa splendeur.

Le clap de fin dans la grande salle de Canal Olympia de Douala était l’apothéose. Avec une foule de spectateurs, la salle affichait complet. C’est une brochette incroyable d’artistes qui se sont produits pour clôturer cette messe de l’humour.

Africa stand Up Festival est ce grand festival d’humour organisé par le camerounais Valéry Ndongo, qui dure déjà depuis six ans. On y compte des humoristes tous fous, dévoués à leurs tâches, des acteurs qui ont le souci de satisfaire le public et de donner l’occasion à l’art de perdurer. Il faudrait aussi relever le travail des équipes techniques qui dans l’ombre abattent un travail incroyable. 

On peut dire que le Cameroun a son nouveau festival d’humour, car Africa Stand Up est parti pour marquer l’histoire, pour marquer les mémoires.

Nous ne disposons pas de droit sur les images utilisées. Elles ont été prises sur les réseaux du festival.

Rireshumourstandup
Commentaires ( 0 )