La statue du Général Leclerc
Par: Sortir à Douala  le 18 avril 2022
sortiradouala article
Dernière modification le 18 avril 2022

Sa Vie

De son vrai nom Philippe de Hauteclocque, le Général Leclerc est né le 22 Novembre 1902 en Picardie dans le Nord de la France. Issu d'une famille de tradition militaire, le jeune Philippe sera formé dans la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr. En 1940 lors de la seconde guerre mondiale, il est engagé sur le front belge et sera fait prisonnier deux fois, desquelles il s'évadera. Leclerc est son nom de code lors des opérations secrètes. Il demandera après la guerre à ajouter ce nom à son état civil. Il décède le 28 Novembre 1947 dans un accident d’avion en Algérie.

Rapport au Cameroun

En 1940 lors de la seconde Guerre Mondiale, il est l'envoyé personnel du Général De Gaulles au Cameroun et en Afrique francophone pour obtenir des ralliements à la France Libre pour combattre l'Allemagne Nazie.

Leclerc arrivant à Douala en 1940

Il réussira ainsi à obtenir le soutien affirmé du Cameroun à la France Libre pour renverser le Gouvernement de Vichy et renforcer les rangs des alliés.

La statue en son hommage fut inaugurée en 1948

Polémique 

La statue du Général Leclerc a toujours suscité une vive controverse dans l’opinion publique Camerounaise. Les nationalistes estiment en effet que des fils du Cameroun à l’instar de Ruben Oum Nyobè, Ernest Ouandiè ou Douala Manga Bell mériteraient mieux d’être ainsi honorés. 

En Janvier 2001, Mboa massock avait tenté de déboulonner la statue. 12 ans plus tard, le 29 août 2013, c’est André Blaise Essama qui coupera la tête de la statue. Il sera arrêté et écroué pendant plusieurs mois avant sa libération. Comme l'adage "jamais un sans deux", Essama reviendra à la charge et coupera ferra encore tomber la tête de la statue le 22 Avril 2019.

La statue a depuis été restaurée et s’affiche fièrement à la poste centrale de Bonanjo, centre administratif.

monumentartstreetart
Commentaires ( 0 )